top of page

La Compagnie Les Étrangers

Le regard de celui qui vient d'ailleurs est une richesse...

 

 

La compagnie Les Etrangers ASBL travaille à la création d’œuvres théâtrales et citoyennes.

 

Via nos créations, en lien avec nos Ateliers populaires d'échanges, nous travaillons constamment notre démarche pour entrer en contact avec un public plus large, pour impliquer l’œuvre artistique dans la cité, en faire une chose commune.

 

 

LES ATELIERS POPULAIRES D’ÉCHANGES sont un outil de rassemblement, de débat, de questionnement. Ces ateliers impliquent le spectateur au cœur du processus théâtral.

 

Après une première période de répétition à huis-clos, la création théâtrale s'ouvre au public alors qu'elle est encore inachevée et que les questions qui la traversent sont encore vives.

 

 

Le matin

 

Transmettre lors d'ateliers gratuits et ouverts à tous.

Chaque matinée un acteur différent vient transmettre son rôle. Par le biais d’improvisations, de travail du texte, de discussions, le spectateur s'essaye au rôle de l'acteur. Ce double échange permet à l'acteur d'enrichir sa propre réflexion sur le travail et il permet au spectateur d'avoir une compréhension plus intime des enjeux du texte et des mécanismes de la création. Le spectateur a alors le sentiment (réel) d'avoir « mis la main à la pâte », d'avoir été, pour un temps, co-responsable de la création.

 

 

L'après-midi

 

L'équipe se réunit pour répéter de façon plus conventionnelle mais nourrie par le travail d'atelier.

 

Le soir

 

Présentation du travail de création en cours de construction.

Les soirées sont ouvertes et libres d'accès. Peuvent y venir les participants des ateliers, des amis des participants, des spectateurs plus « classiques », des quidams, l'équipe de la structure qui accueille le spectacle... Bref, la présentation du soir est un spectacle en cours de construction ouvert à tous.

 

Les spectateurs ne sont plus dès lors des consommateurs passifs d'un bien culturel mais ils participent à un spectacle qui se construit sous leurs yeux et à l'élaboration duquel certains auront participé.

 

 

LES ETRANGERS ET LA MATIÈRE TEXTUELLE

 

La compagnie Les Etrangers ASBL est composée de metteurs en scène, de comédiens, mais aussi d'auteurs. Même s'il nous semble important de créer des formes nouvelles et contemporaines, nous continuons à puiser dans des sources plus anciennes. Nous croyons à la nécessité de connaître les "classiques" pour pouvoir penser le monde contemporain et y créer quelque chose de nouveau.

 

C'est pourquoi nous gardons le désir de monter de grandes œuvres théâtrales exigeantes telles que Baal de Brecht ou Roméo et Juliette de Shakespeare, mais aussi des œuvres littéraires comme Le Banquet de Platon, De la Nature des Choses de Lucrèce, l’Iliade d'Homère, ou encore les Mille et Une Nuits. Ces œuvres parfois fondatrices de cultures (qu'elles soient d'occident ou d'orient) servent de pont entre les artistes et les spectateurs.

 

Certains sujets étant plus facilement abordables par le biais du Théâtre que par un débat d'idées, nous pensons qu'utiliser des grands textes peut nous permettre de traiter de manière plus distancée et plus apaisée mais aussi avec plus d'acuité des sujets aussi brûlants que l'égalité homme/femme, les montées en puissances des nouveaux fascismes, le regard porté sur l'étranger dans notre cité.

L'exigence de la compagnie les Etrangers vis à vis de la matière textuelle est à la hauteur de l'exigence du public pour un spectacle qui porte haut et clair les histoires inaltérables de la communauté humaine.

 


LES MEMBRES FONDATEURS

 

 

 

 

bottom of page